Grâce à leur capacité à fonctionner de jour comme de nuit, à « voir » à travers le feuillage et à être utilisés dans diverses conditions météorologiques, les imageurs thermiques infrarouges peuvent être utilisés dans diverses situations de surveillance et de contrôle des frontières.
Surveillance transfrontalière et périmétrique : En situation de chasse à l’homme ou de crise, l’une des premières actions opérationnelles consiste à mettre en place un périmètre. Les imageurs thermiques portables ou montés sur véhicule peuvent rendre ce périmètre plus efficace pour contenir et appréhender les suspects ou détecter et empêcher les intrus indésirables d’envahir une zone restreinte. Les établissements très restreints, tels que les établissements pénitentiaires ou les usines industrielles, peuvent surveiller leurs périmètres jour et nuit à l’aide d’une caméra thermique.
Recherches fugitives : Les imageurs thermiques sont excellents pour trouver des personnes cachées dans le feuillage, quelle que soit l’heure de la journée. En localisant un fugitif à l’aide d’une caméra thermique, les agents peuvent approcher et appréhender un suspect sans révéler leur propre position ni risquer des confrontations dangereuses. Les balayages à l’aveugle impliquant de nombreux agents ne sont pas nécessaires.
Patrouilles de routine : Le plus grand avantage d’une caméra thermique est la capacité de voir dans l’obscurité. Cela offre un énorme avantage lors des patrouilles de routine et des missions de surveillance spéciales. Les imageurs thermiques sont des outils efficaces pour localiser les objets de contrebande ou les preuves mis au rebut, lors d’opérations d’infiltration sous couverture ou lors d’une interdiction de stupéfiants. Sur l’eau, les imageurs thermiques sont utilisés pour la navigation de nuit, pour localiser et suivre les navires et pour les opérations de recherche et de sauvetage. La nature passive de l’imagerie thermique permet aux enquêteurs d’effectuer une surveillance sans être détectés et sans violer le droit à la vie privée des citoyens.
1. Les caméras thermiques peuvent-elles vraiment voir à travers les murs ?
Non. Les caméras ne « voient » que la chaleur émise par un objet. Il peut voir la chaleur provenant d’une maison, mais il ne peut pas voir dans la maison parce que la caméra capte d’abord le profil thermique extérieur de la maison. La caméra thermique ne voit même pas à travers le verre, car le verre a son propre profil thermique.
2. Peut-il voir à travers les vêtements ?
Pas réellement. Si un suspect avait une arme à feu sous son manteau, la partie extérieure du manteau apparaîtrait « plus froide » à la caméra et indiquerait à la police que la personne pourrait porter une arme à feu.
3. Comment les forces de l’ordre utilisent-elles cette technologie ?
- Sécurité des officiers : localise les menaces telles que les suspects cachés, les chiens de garde et les obstacles dangereux
- Recherche et sauvetage : vision nocturne ; couvre de grandes surfaces rapidement et avec moins de main-d’œuvre ;
- Poursuites en véhicule : voir des véhicules rouler sans phares depuis les airs ; détecte la chaleur des véhicules récemment conduits dans un parking bondé ou une zone éloignée.