Les meilleures caméras thermiques : avis et recommandations
Meilleur dans l’ensemble : caméra thermique à haute résolution Hti-Xintai
Hti-Xintai
Pourquoi il a fait la coupe : Le Hti-Xintai HTI-19 est l’une des meilleures caméras thermiques à haute résolution qui dispose d’un grand écran et est capable de capturer des détails fins, ce qui la rend utile pour un large éventail d’applications.
Principales caractéristiques:
- Style : Poignée pistolet
- Résolution : 320 x 240 pixels
- Sensibilité thermique : <0,05°C (<50 mK)
Avantages:
- Résolution beaucoup plus élevée que de nombreux appareils similaires
- Un grand écran facile à lire
- Léger et confortable à tenir
Les inconvénients:
- Les images peuvent être bruyantes
- Ne peut pas être monté sur trépied
La caméra d’imagerie thermique haute résolution Hti-Xintai HTI-19 a une résolution impressionnante de 320 x 240 et un prix inférieur, ce qui en fait un bon appareil de vision thermique polyvalent adapté à la plupart des travaux et notre meilleur choix global. L’écran de 3,2 pouces est considérablement plus grand que les écrans de nombreux appareils similaires, et l’appareil dispose également d’un fonctionnement simple et convivial avec une batterie rechargeable qui dure jusqu’à trois heures.
Ce HTI-19 est léger, facile à tenir et construit de manière durable, ce qui le rend idéal pour une utilisation en extérieur ou pour les environnements où il pourrait subir des abus, tels que les vides sanitaires étroits et les chantiers de construction. Cependant, il n’est pas montable sur un trépied, ce n’est donc peut-être pas le bon appareil pour vous si vous avez besoin d’un fonctionnement mains libres.
La plage de température de cet appareil est de -4 à 932°F. Cette gamme est décente, mais elle ne fonctionnera pas bien dans les climats très froids. La sensibilité thermique du HTI-19 est de 0,05°C (<50 mK), ce qui dépasse la plupart des appareils de sa gamme de prix, bien que sa précision de ±2℃ ne soit ni meilleure ni pire que la plupart des autres appareils d’imagerie thermique de cette classe.
Les 3 Go de mémoire intégrée du HTI-19 vont très loin, mais il manque un emplacement pour une carte mémoire séparée et n’a pas de WIFI, ce qui peut être gênant pour les utilisateurs qui préfèrent transférer des images sur le terrain. Un autre inconvénient majeur de ce dispositif est qu’il peut produire des images bruitées, notamment dans les parties à basse température d’une scène.
Meilleur budget : FLIR TG267
FLIR
Pourquoi il a fait la coupe : Notre meilleur choix de budget a une gamme de fonctionnalités avancées qui en font une caméra thermique solide mais toujours raisonnablement bon marché, que vous soyez un professionnel ou un amateur.
Principales caractéristiques:
- Style : Poignée pistolet
- Résolution : 160 × 120 pixels
- Sensibilité thermique : <0,07°C (<70 mK)
Avantages:
- Plage de température impressionnante
- Bluetooth pour un transfert de photos facile sur le terrain
- La cible laser intégrée vous montre exactement ce que vous mesurez
- Mémoire intégrée de grande capacité
Les inconvénients:
- Une résolution inférieure n’est pas aussi bonne pour capturer les détails
Ce pistolet d’imagerie thermique de style pistolet possède quelques caractéristiques que notre meilleur choix global n’a pas, malgré le prix inférieur. Il a la capacité de lire des températures de -13 ° F (jusqu’à 716 ° F), une cible laser et un support d’accessoire au cas où vous auriez besoin de le mettre sur un trépied. Le bullseye laser est une fonctionnalité particulièrement utile qui permet de s’assurer que vous savez exactement de quelle partie de la scène vous obtenez la lecture. Cet appareil dispose de Bluetooth pour faciliter le transfert de fichiers, mais si vous préférez conserver les images sur votre appareil jusqu’à ce que vous soyez de retour au bureau, il dispose également de 4 Go de mémoire intégrée pouvant contenir jusqu’à 50 000 images.
Un autre avantage de la FLIR TG267 est une batterie rechargeable qui dure jusqu’à 5 heures (tant que vous maintenez l’écran à une luminosité moyenne). Si vous êtes un gros utilisateur de la cible laser, cela réduit encore une demi-heure environ la durée de vie de votre batterie, mais cela reste assez bon pour une seule charge. Le FLIR TG267 a une construction robuste (les spécifications affirment qu’il peut survivre à une chute allant jusqu’à 6,5 pieds), c’est donc un bon choix si vous prévoyez de passer beaucoup de temps avec lui à l’extérieur. Dans des conditions de température moyenne, sa précision est de +/- 2,5 ° C, ce qui est plutôt bon pour ce prix.
À 0,07 °C (<70 mK), la sensibilité thermique de cet appareil est moyenne, mais la résolution de 160 x 120 est assez faible et l’écran est considérablement plus petit que notre meilleur choix global, ce qui rend plus difficile de voir les détails fins dans chaque image. Pourtant, pour le prix, c’est une excellente option.
Idéal pour iPhone : Cherchez Thermal CompactPRO
Rechercher Thermique
Pourquoi il a fait la coupe : Avec une résolution de 320 x 240 qui rivalise et même dépasse celle de nombreux modèles à poignée pistolet, le Seek Thermal CompactPRO est portable et tout aussi fonctionnel que la plupart des appareils traditionnels.
Principales caractéristiques:
- Style : accessoire pour smartphone
- Résolution : 320 x 240 pixels
- Sensibilité thermique : <0.07°C (<70 mK)
Avantages:
- La haute résolution vous permet de capturer des détails fins
- Excellentes performances à basse température
- Utilise l’écran supérieur, la capacité de stockage et la batterie de votre téléphone
Les inconvénients:
- Champ de vision étroit
Si l’idée de transporter une caméra thermique de grande taille est rebutante, le Seek Thermal CompactPRO est une excellente alternative, et ce n’est même pas un compromis. Notre meilleur choix pour iPhone capture les détails fins aussi bien ou mieux que la plupart des appareils portables. De plus, comme il emprunte l’écran, la batterie et la capacité de stockage de votre smartphone, il contient plus d’images, a une durée de vie de la batterie plus longue et offre un affichage d’image bien meilleur que même les appareils de vision thermique très coûteux. Avec une haute résolution de 320 x 240, les images sont nettes et détaillées.
Cet appareil utilise la caméra à lumière visible de votre téléphone pour créer une image en couches qui comprend à la fois des informations visuelles et thermiques, bien que vous deviez peut-être effectuer un alignement manuel pour que l’image soit correcte. Heureusement, l’application est assez facile à utiliser et vous permet également de jouer avec des variables telles que l’échelle de température, l’émissivité et le rapport d’aspect.
Les spécifications du CompactPRO sont comparables et souvent meilleures que celles de nombreux modèles standard. Il a une sensibilité thermique décente de <0,07°C (<70 mK) et une plage de température totale impressionnante de -40F° à 626°F, ce qui signifie qu’il est fonctionnel dans presque tous les climats. Et puisque cet appareil peut capturer des données à une distance allant jusqu’à 1 800 pieds, il est idéal pour la chasse et d’autres applications de plein air. Le CompactPRO a également un taux de rafraîchissement rapide de> 15 Hz, ce qui permet un suivi fluide des objets en mouvement.
Le principal inconvénient du CompactPRO est le champ de vision (FOV) de 32 degrés, qui est assez étroit par rapport au FOV que l’on trouve dans la plupart des modèles traditionnels à poignée pistolet.
Meilleur portable : FLIR C5
FLIR
Pourquoi a-t-elle été retenue ? Les appareils de cette classe ont tendance à avoir des limites, mais la FLIR C5 présente plusieurs caractéristiques qui sont égales ou supérieures à celles de nombreux appareils plus gros de type pistolet.
Principales caractéristiques:
- Style : compact de la taille d’une paume
- Résolution : 160 x 120 pixels
- Sensibilité thermique : <0,07°C (<70 mK)
Avantages:
- Le format compact ne sacrifie pas la taille de l’écran
- Connectivité cloud intégrée
- Construction robuste
- Batterie à charge rapide
Les inconvénients:
- Basse résolution
- Mauvaise précision par rapport aux autres modèles
Cet appareil compact est notre choix pour le meilleur appareil portable, un juste milieu entre les caméras de style pistolet beaucoup plus grandes et les accessoires de téléphone faciles à perdre. Cet appareil a à peu près la taille d’un téléphone portable (5,4 × 3,3 × 0,94 po) mais fonctionne comme une unité autonome. Comme votre téléphone portable, il dispose d’un écran tactile, ce qui le rend presque aussi pratique à utiliser. Il possède également quelques autres caractéristiques utiles à l’extérieur, comme la résistance aux chutes et à l’eau et une lampe de poche à DEL intégrée. Il dispose également d’une caméra à lumière visible intégrée de 5 mégapixels et peut produire des images thermiques, des images standard ou une combinaison des deux.
La FLIR C5 possède quelques fonctionnalités que vous ne trouverez pas dans de nombreux appareils plus grands, telles que la connectivité cloud intégrée qui vous permet de télécharger des images à la volée, à condition que vous vous trouviez dans une zone accessible par WIFI. Bien qu’il s’agisse d’une fonctionnalité intéressante pour les entrepreneurs et les inspecteurs en bâtiment, elle n’est pas très utile si vous chassez ou combattez un incendie de forêt. Les photos peuvent également être transférées via Bluetooth et USB, il existe donc au moins quelques options différentes pour retirer vos images de l’appareil.
Le C5 a une plage de température décente de -4 à 752 ° F et une sensibilité thermique assez typique de <0,07 ° C (<70 mK). Là où il se situe derrière d’autres appareils, c’est sur la résolution. C’est une unité chère, mais la résolution est comparable à notre meilleur choix budgétaire, donc la plupart de ce que vous payez est la portabilité et quelques cloches et sifflets. La précision du C5 n’est pas excellente non plus ; à ± 3 ° C, il est en retard sur la plupart des autres unités de sa gamme de prix.
Idéal pour la chasse : Seek Thermal RevealPRO
Rechercher Thermique
Pourquoi il a fait la coupe : La bonne autonomie de la batterie du Thermal RevealPRO haute résolution, sa large plage de températures, son taux de rafraîchissement rapide et sa capacité à capturer des données sur de longues distances en font un scanner thermique idéal pour la chasse.
Principales caractéristiques:
- Style : compact de la taille d’une paume
- Résolution : 320 x 240 pixels
- Sensibilité thermique : <0,07°C (<70 mK)
Avantages:
- Haute résolution
- Peut capturer des données même sur de longues distances
- Longue durée de vie de la batterie
- Taux de rafraîchissement rapide
Les inconvénients:
- Petit écran
- Pas de Wi-Fi ni de Bluetooth
À 5 x 2,4 x 1,2 pouces, le Seek Thermal RevealPRO est plus petit que la plupart des téléphones portables et se glisse facilement dans une poche de veste, gardant vos mains libres pour transporter le reste de votre équipement. Il dispose d’un capteur thermique haute résolution de 320 x 240 pixels, mais sa meilleure qualité pour la chasse est sa capacité à capturer des données jusqu’à 1 800 pieds de distance. La portée lointaine le rend idéal pour repérer le gibier. Il dispose également d’un zoom continu 4X afin que vous puissiez mieux identifier ces objets éloignés.
Contrairement à de nombreuses unités comparables, le Thermal RevealPRO bénéficie d’un taux de rafraîchissement de > 15 Hz pour un suivi fluide des objets en mouvement. En mode normal, le Thermal RevealPRO fonctionnera pendant environ quatre heures sur une seule charge, ce qui le rend idéal pour les sorties plus longues. Avec une large plage de températures de -40 à 626 °F, cet appareil fonctionnera bien, peu importe la saison ou l’emplacement. À la rigueur, vous pouvez également l’utiliser comme lampe de poche.
L’un des principaux inconvénients de cet appareil est le très petit écran de 2,4 pouces, ce qui rend beaucoup plus difficile la sélection des détails fins. Et bien qu’il ait une capacité de stockage intégrée décente de 4 Go, il n’a pas de WIFI ou de Bluetooth, vous devrez donc attendre d’être rentré chez vous pour transférer des images hors de l’appareil.
Idéal pour la lutte contre les incendies : FLIR K2
FLIR
Pourquoi il a fait la coupe : Le FLIR K2 a été conçu pour la lutte contre les incendies, il est donc robuste, facile à utiliser même avec des gants et dispose de sept modes pour la lutte contre les incendies, la détection chaud/froid et la recherche et le sauvetage.
Principales caractéristiques:
- Style : Poignée pistolet
- Résolution : 160 × 120 pixels
- Sensibilité thermique : <0,10°C (<100 mK)
Avantages:
- Abordable
- Fonctionne même à des températures très élevées
- Résistant aux chutes et à l’eau
- Bonne autonomie
Les inconvénients:
- Basse résolution
- Taux de rafraîchissement lent
Les pompiers ont besoin de fonctionnalités qui ne sont pas disponibles même dans la plupart des meilleures caméras thermiques, et les petites unités de lutte contre l’incendie n’ont pas toujours les fonds nécessaires pour investir dans des modèles haut de gamme. La FLIR K2 répond à la plupart des besoins des pompiers, mais sans un prix très élevé.
Le FLIR K2 possède de nombreuses fonctionnalités vraiment intelligentes qui ont contribué à en faire notre meilleur choix de lutte contre les incendies. Avant tout, il est conçu pour résister aux conditions difficiles auxquelles sont confrontés les pompiers. Il est résistant à l’eau, aux chutes jusqu’à 6,5 pieds et fonctionnera toujours bien à des températures allant jusqu’à 135 ° F. Il est également conçu pour résister à de courtes rafales de chaleur intense – à 500 ° F, il continuera à fonctionner jusqu’à 3 minutes. Deux caractéristiques supplémentaires intéressantes sont la lanière et le mousqueton qui vous permettent de le transporter mains libres et le fonctionnement à un bouton qui le rend facile à utiliser même avec des gants épais.
Le K2 est polyvalent, avec sept modes, dont le mode de base, le mode de lutte contre les incendies en noir et blanc, le mode incendie, le mode de recherche et de sauvetage, le mode de détection de la chaleur, le mode de détection du froid et le mode d’analyse des bâtiments. Il a une bonne autonomie de batterie allant jusqu’à 4 heures et se recharge à 90% en environ 2,5 heures.
La faible résolution de 160 x 120 est le gros défaut de cet appareil. Cela peut devenir plus un handicap dans des conditions enfumées lorsque la caméra à lumière visible intégrée n’est pas en mesure d’afficher des informations visuelles détaillées avec les données IR. À 9 Hz, le taux de rafraîchissement n’est pas spectaculaire, ce qui peut être limitant dans certaines situations. Il convient également de noter que la sensibilité thermique du K2 de <0,10°C (<100 mK) est à la traîne même de nombreuses caméras thermiques moins chères, et sa précision est de ±4°C lamentable.
En relation : Les meilleures caméras thermique 2023
Points à considérer avant d’acheter les meilleures caméras thermiques
Toutes les meilleures caméras thermiques ne fonctionneront pas bien dans toutes les situations. Les appareils qui conviennent le mieux à la chasse, par exemple, ont des caractéristiques différentes de ceux qui conviennent le mieux aux plombiers ou aux inspecteurs en bâtiment. Voici quelques-unes des variables les plus importantes à prendre en compte lors de l’achat d’une caméra thermique.
Style
Les appareils d’imagerie thermique peuvent être des appareils portables à poignée pistolet, des accessoires Android et iPhone ou des appareils portables compacts de poche. Alors que les appareils à poignée pistolet ont tendance à avoir des écrans plus grands et un fonctionnement plus convivial, certains peuvent les trouver trop gros et peu pratiques à transporter. Les appareils compacts et les accessoires téléphoniques sont plus portables mais peuvent présenter d’autres inconvénients.
Résolution et capture de la lumière visible
Chaque pixel a sa propre mesure de température, donc bon nombre des meilleures caméras thermiques sont celles qui ont des capteurs thermiques à haute résolution. Bien qu’il n’y ait aucun avantage réel à choisir une caméra à résolution inférieure, les détails fins ne sont pas vraiment nécessaires pour certaines applications. Dans ce cas, un appareil de résolution inférieure peut être le meilleur pour votre budget. La plupart des meilleures caméras thermiques peuvent également combiner une image thermique avec une image en lumière visible pour vous donner de meilleurs détails. Dans certaines caméras, vous pouvez activer et désactiver cette fonction.
Sensibilité thermique et plage de température
La sensibilité thermique est également appelée différence de température équivalente au bruit, ou NETD. Plus le NETD est bas, plus l’appareil est sensible. La sensibilité thermique est exprimée en degrés et milli-Kelvins (mK), ou millièmes de degré. Une caméra qui a une sensibilité thermique de 0,07°C ou 70 mK, par exemple, peut faire la différence entre deux points avec une différence de température de seulement 1/700e de degré.
Vous aurez peut-être besoin d’une caméra avec un faible NETD si vous avez besoin de repérer de petites différences de température, comme lorsque vous recherchez des signes d’humidité. Tenez également compte de la plage de température. Si vous travaillez souvent dans des climats froids, par exemple, vous aurez besoin d’un appareil sensible même à des températures très basses.
Vie de la batterie
Alors que les meilleures caméras thermiques ont tendance à avoir une bonne autonomie de batterie, l’importance de cette fonctionnalité varie selon l’application. Par exemple, si vous êtes un inspecteur en bâtiment ou un plombier et que vos travaux ne nécessitent pas de temps prolongé dans des endroits éloignés, la durée de vie de la batterie peut être moins importante pour vous que si vous utilisez votre appareil pour chasser ou combattre des incendies de forêt.
FAQ
Combien coûtent les caméras thermiques ?
Une caméra thermique coûte entre 200 $ et 3 000 $ et plus, la plupart se situant entre 500 $ et 1 500 $. Il est possible d’obtenir un excellent appareil photo dans une gamme de prix inférieure, mais des fonctionnalités telles qu’un faible NETD et une précision exceptionnelle ont tendance à être trouvées dans les modèles les plus chers. Bien que vous puissiez également obtenir une caméra thermique pour moins de 100 $, ce sont généralement des modèles très basiques qui manquent de nombreuses fonctionnalités décrites ici.
Comment fonctionne une caméra thermique ?
Les caméras thermiques fonctionnent en détectant et en mesurant la signature thermique d’un objet. La caméra convertit ces informations en une carte de couleurs. Chaque valeur de température sur la carte a sa propre couleur afin que vous puissiez voir les changements subtils de température dans l’image affichée.
Quelle est la précision des caméras thermiques ?
La précision d’une caméra thermique se mesure en degrés. La précision varie d’un modèle à l’autre, mais il est courant qu’une caméra soit précise entre ±2°C et ±4°C. Ceci est différent de la sensibilité thermique, qui décrit la capacité de la caméra à détecter de très légères différences de température. .
Les caméras thermiques fonctionnent-elles à la lumière du jour ?
Les caméras thermiques fonctionnent aussi bien de jour que de nuit. En effet, le capteur infrarouge détecte la température, pas la lumière visible. Cependant, bon nombre de ces appareils incluent une caméra à lumière visible. Dans ces modèles, les données de température sont superposées sur une image en lumière visible pour vous donner une image plus complète de la scène.
Réflexions finales sur les meilleures caméras thermiques
Les plombiers n’ont peut-être pas besoin de toutes les mêmes fonctionnalités dont les entrepreneurs ont besoin, il était donc important que notre meilleur choix global pour les meilleures caméras thermiques ait des fonctionnalités qui fonctionneraient bien pour un large éventail d’applications. La haute définition du HTI-19 combinée à une bonne précision, une sensibilité thermique et un prix abordable en font un bon achat pour une utilisation quotidienne dans la plupart des applications.