L’explication de base de la fonction d’une caméra thermique est que ces appareils sont utilisés pour produire des images qui montrent la chaleur autour de ce que voit l’objectif de la caméra ; en termes plus techniques, la caméra thermique détecte le rayonnement infrarouge émis par un objet, traite cette information via des algorithmes complexes et transforme la carte thermique en une image visuelle.
Comment fonctionnent les caméras thermiques pour la détection de la faune ?
Dans le cas de la détection de la faune, les systèmes d’imagerie thermique sont particulièrement efficaces, car ils ne sont pas affectés par l’obscurité ou des conditions défavorables telles que le brouillard, la pluie et même la neige. La caméra thermique peut être utilisée pour voir à travers toutes ces choses parce qu’elle n’a pas besoin de lumière visible pour fonctionner ; au lieu de cela, il fonctionne pour repérer le rayonnement infrarouge que l’objectif peut détecter et – puisqu’un animal émettra généralement beaucoup de chaleur via l’émissivité infrarouge – détecter l’animal en question est facile, car sa signature thermique sera clairement affichée sur l’appareil. Cela fait toute la différence entre détecter un animal et rester caché.
L’imagerie thermique : une solution pour voir dans l’obscurité totale
Les caméras thermiques sont d’excellents outils pour voir dans l’obscurité totale afin de détecter la chaleur corporelle. Ils sont également tout aussi efficaces en plein soleil ; puisqu’ils ne dépendent pas de l’utilisation de la lumière visible pour créer une image, l’obscurité ou la journée n’ont aucun effet sur les capacités de l’appareil photo. De nombreux animaux peuvent facilement rester cachés pendant la journée, cette technologie s’avère donc extrêmement efficace sur le terrain.
Détecter les animaux cachés grâce à la technologie de la caméra thermique
Le même principe s’applique à la météo. Si une zone était complètement étouffée par un épais brouillard, la caméra thermique pourrait être utilisée pour voir à travers la zone. Il peut également être utilisé sous la pluie, la neige et diverses autres conditions météorologiques pour voir où vous allez et également détecter la présence de signatures thermiques à proximité. Ces appareils fonctionnent même en plein soleil, encore une fois parce qu’ils ne sont pas affectés par la lumière visible.