Les caméras thermiques sont particulièrement utiles pour détecter les intrus à l’extérieur, et ce, pour plusieurs raisons.
Premièrement, elles « voient » la chaleur plutôt que la lumière visible, ce qui leur permet de fonctionner dans l’obscurité totale ainsi que dans les zones mal éclairées la nuit, lorsque la plupart des « mauvaises » choses sont susceptibles de se produire. Afin de présenter la chaleur d’une manière visible pour nos yeux, les caméras thermiques convertissent la température d’un objet en nuances de gris plus ou moins foncées par rapport à l’arrière-plan. Comme les objets en arrière-plan ont tendance à être plus froids la nuit ou plus chauds le jour qu’une personne à 98,6 degrés, ils représentent un très bon « détecteur humain » à presque tout moment, même par mauvais temps comme la pluie, la neige ou le brouillard.
Les imageurs d’aujourd’hui, lorsqu’ils sont associés à un bon traitement vidéo, peuvent déterminer les variations de température jusqu’à 1/12e de degré. Les caméras thermiques remplissent donc ce qui est probablement la fonction la plus importante en matière de sécurité : elles ne manquent quasiment jamais un intrus. Elles constituent un moyen très fiable de détecter les personnes à l’extérieur.
Elles sont également efficaces pour résoudre l’autre problème auquel sont confrontée la plupart des systèmes de sécurité, à savoir les alarmes intempestives. Les caméras thermiques ignorent les mouvements qui déclenchent les alarmes des caméras visibles, comme les phares qui balayent une scène, les reflets sur l’eau ou les fenêtres, ou encore les petits animaux et les débris qui s’envolent. Les alarmes intempestives sont presque aussi graves que les détections manquées, car si elles sont trop nombreuses, comme l’enfant qui criait au loup, on cesse de prêter attention lorsqu’une véritable intrusion se produit.
Il fut un temps où les caméras thermiques étaient reléguées à un usage plus coûteux, comme pour les militaires ou les sites vraiment critiques, tels que les aéroports, les raffineries ou les entrepôts de produits chimiques. Aujourd’hui, les sites commerciaux tels que les concessionnaires automobiles, les parcs à ferraille, les parcs industriels et d’autres installations communes peuvent tirer parti des caméras thermiques pour un prix à peu près équivalent à celui d’une caméra visible de qualité.